Intégratif ? Qu'est ce que cela veut dire ?

La notion d'Intégratif renvoie selon moi à deux aspects de la thérapie :​

          - Celui des techniques et outils utilisés : la psychothérapie intégrative propose d'utiliser les outils ou techniques les plus adaptés à la demande de la personne en souffrance, en allant piocher parmi les nombreuses approches psychothérapeutiques. Ceci permet de ne jamais figer l'espace thérapeutique et de répondre de manière la plus efficace au processus à l'oeuvre.

       - Celui de la vision de l'accompagnement : je partage la croyance qu'il n'y a pas de choses à "guérir", à retirer, ou à faire disparaître chez une personne. Tout l'enjeu du travail thérapeutique est d'arriver à soutenir et à aider la personne dans son processus pour ré-intégrer les différentes parties en elle (émotions, façon de penser, souvenirs, traumas, croyances, comportements, etc...), afin que ces différentes parties puissent co-habiter en harmonie et en conscience au sein de son être.

Ainsi, en utilisant les outils les plus pertinents et en suivant la dynamique de "rendre entier", il devient possible de faire face à chaque moment de sa vie de manière ouverte et disposée, en modifiant ses croyances, ses automatismes, ses comportements, et sa relation aux autres, afin de retrouver sa liberté, son autonomie, et son bien-être.

Quelle est la différence avec une psychothérapie "classique" ?

Lorsque des scientifiques ont étudié les différentes psychothérapies de par le monde, ils se sont rendus compte que ces dernières ne permettaient d'aider de manière significative la personne en souffrance que dans 25% des cas environ* !

Deux conclusions ont pu être tirées de ce résultat.

La première, c'est qu'aucune approche thérapeutique semble, a priori, être "meilleure" qu'une autre. Tout se passe comme si certaines psychothérapies fonctionnaient mieux avec certaines personnes, ou certains types de fonctionnement.

La deuxième conclusion, c'est qu'il existe des facteurs communs aux différentes psychothérapies, et que ces derniers fonctionnent quelle que soit l'orientation du thérapeute.

C'est autour de ce paradigme que s'est construite mon approche, en étudiant en détails les raisons de la réussite de certains protocoles thérapeutiquesCeci m'a amené à identifier et développer différents facteurs communs, centrés principalement sur la qualité du Lien entre le psychothérapeute et la personne.

Courants d'influence :

Personnalités inspirantes :

christiane singer
Isabelle Padovani
Jeff Foster