Le béhaviorisme, ou comportementalisme, est une branche de la psychologie qui étudie le comportement observablel'analyse comme un processus au sein de l'environnement, et comme l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu. Il s'appuie sur l'expérimentation et la mesure scientifique. 

Cette approche est apparut à la suite d'un texte de J.B. Watson, psychologue et psychothérapeute américain, qui souhaitait sortir de la psychologie introspective, car trop subjective selon lui, et aspirait à une psychologie basée exclusivement sur des observations objectives. La notion de stimulus -- réponse y est essentiel, et ses travaux ont apportés énormément aux théories de l'Apprentissage.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont intégré des éléments opérationnels béhavioristes malgré des fondements théoriques différents.

Il trouve son application aujourd'hui dans l'analyse appliquée du comportement. Ses applications concernent notamment l'aide aux personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED), ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)