Qu'est ce que le Chamanisme ?

Le chamanisme est une approche et une pratique spirituelle qui permettent de ré-ouvrir les portes du Lien.

Du lien avec la Nature.

Du lien avec les Autres.

Du lien avec Soi.

J'en ai fait la découverte il y a maintenant 10 ans auprès d'une tribu Shipibos en forêt péruvienne, et n'ai cessé depuis d'explorer cette approche traditionnelle et sa vision du rapport entre l'Homme et la maladie (mentale et physique).

En m’intéressant à ce sujet, je me suis aperçu qu'il existait beaucoup de formes différentes de chamanisme, presque autant qu'il y avait de pratiquants, et que l'influence culturelle vient souvent donner une couleur particulière à une pratique qui est elle commune à toute l'humanité.

D'une manière générale, le chamanisme nous permet de faire l'expérience immédiate du domaine spirituel, sans intermédiaire qui interprète le message à notre place. Et c'est là que réside toute sa puissance.

Pourquoi allier chamanisme et psychothérapie ?

Comment et pourquoi articuler deux approches de la thérapie d'apparences si différentes ?

Au cours de ma pratique d'accompagnement en psychothérapie, j'ai pu observer comment une grande partie des névroses, difficultés, blocages, traumatismes, ou "mal-être" des humains trouvaient leur origine dans une blessure à l'endroit du Lien. Du lien avec la Nature, du lien avec les Autres (famille, amis, domaine professionnel, etc...), ou du lien avec Soi (refoulement, déni, faible estime, etc...).

Hors les différentes formes de chamanisme se proposent justement de porter une attention toute particulière à cette thématique là, et de les revisiter afin d'y apporter clarté et conscience.

Pour autant, dans mon expérience personnelle auprès de différents "chamanes", j'ai souvent ressenti comme une frustration à ne pas pouvoir intégrer à l'aide de la parole des expériences d'ouverture et d'états modifiés de conscience.

C'est cette frustration là, ce manque, qui a motivé ma démarche d'articuler ces deux mondes à la fois différents et complémentaires, afin de permettre à ces "graines de Conscience" de germer puis de fleurir dans notre vie.

L'utilisation du tambour par exemple, dans le cadre thérapeutique, est une pratique complémentaire de la psychothérapie, dans la mesure où elle permet d'accéder à des contenus de la pensée, de l'imaginaire, et de l'Inconscient, et de pouvoir utiliser ce matériel dans la perspective d'évolution de la personne.

Ci-bas une vidéo explicative de l'approche chamanique de la thérapie