Quelle est le rapport entre psychothérapie et spiritualité ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chemin de la psychothérapie et celui de la spiritualité se rencontrent parfois en quelques intersections ou via des chemins camouflés. J'en ai fait l'expérience personnellement sur mon chemin thérapeutique, et ai pu aussi le constater à ma place d'accompagnant.

Par spiritualité, j'entends cette ouverture, cette croyance, ce pré-sentiment, cette attirance parfois, pour "quelque chose" de plus grand que l'individu, son environnement, ses histoires, et ses relations. "Quelque chose" qui agirait, de manière intentionnelle ou non, et qui serait inaccessible à nos 5 sens, et échappant à notre rationalité ; et qui pourrait prendre plusieurs formes, chacune étant unique et intrinsèquement propre à l'individu.

En cheminant vers l’intérieur de soi, en allant à la rencontre de ses blessures, de ses traumas, en prenant conscience des tenants et aboutissants de nos problèmes, ou en déchargeant les contenus traumatiques de notre histoire en exprimant nos émotions, je n'ai fait que constater que ce chemin ouvraient irrémédiablement vers une ouverture du cœur, un développement de la compassion, de la tolérance, pour soi d'abord, et ensuite pour les autres.  

La plupart de mes clients ne considèrent plus leur vie comme une succession d'épreuves que la vie leur a infligé, leur amenant souffrance et pénitence, mais sur ce chemin de la connaissance de soi leur regard se transforme lorsqu'il contacte la partie lumineuse, les qualités, la conscience, que ces événements leur ont apporté. J'en suis même venu à penser qu'il existe une intelligence à l'oeuvre, bien plus vaste et bien plus aimante que l'on ne saurait l'imaginer en tant qu'humain, et qui met sur le chemin des gens les rencontres et événements qui leurs sont "nécessaires" 

Cette intelligence, j'aime à l’appeler l'Amour. Et je ne parle pas là du sentiment amoureux, ou d'attachement, si propre à l'humain. Je parle d'une force, d'un mouvement, d'une impulsion, qui œuvrent à absolument toutes les échelles, du nano-quantiques aux mouvements des galaxies, et qui se retrouvent, aussi, dans les comportement humains et leurs intéractions..

J'aime cette vision que toute pensées ou actes aimants est vraie, et que le reste n'est qu'un appel à la guérison. A la guérison de nos blessures, à la libération de nos protections

Quelle est la différence entre spiritualité et religion ?